Château Haut Lavigne, Nadia Lusseau,Duras...

 
































Chaque terroir est unique, le vin qu’il produit révèle les qualités d’un type de sol, d’un espace géographique, géologique et climatique, des cépages qui s’y expriment et du savoir faire des vignerons.

Les sols :
Le terroir des Côtes de Duras garde la mémoire des bouleversements géologiques qui l’ont façonné depuis cent millions d’années. La plupart des sols sont d’origine marine ou fluviale.
Les sols d’origine marneuses ou molassiques dominent ainsi que des coteaux calcaires ou argilo-calcaires.
Les sous-sols des parties supérieures constituées de molasses ou boulbènes sont les terrains de prédilection des cépages blancs.
Les cépages rouges ont été généralement réservés aux sols constitués d’argiles compactes mélangées de calcaires.

Le climat :
A une centaine de kilomètres de l’Océan Atlantique, le vignoble de Duras est sous l’influence du climat océanique. Il bénéficie d’un temps moins pluvieux et globalement plus chaud que son voisin bordelais ce qui permet un épanouissement des vins dans les meilleures conditions.

(cf site des Côtes de Duras)

La vigneronne :

Nadia LUSSEAU est une jeune oenologue qui s'ennuyait dans un labo et qui a décidé de reprendre fin 2002 une exploitation de 8.5 ha. Seule à la tête du vignoble, elle partage son temps entre le travail de la vigne, l’élaboration et l’élevage des vins, la commercialisation…

Attachée à sa terre et à la qualité des raisins elle a entamé une conversion du vignoble en agriculture biologique en 2006.

 

Le vignoble : 

Le vignoble situé à Saint Astier de Duras (9 km de Duras, 25 km sud de Bergerac) a une surface de 8.50 ha, très regroupé il présente tout de même une grande diversité de sols : argileux, argilo-calcaire et boulbènes.

Les différentes alliances entre sols et cépages donnent plusieurs types de vins : souples sur le fruit, structurés et complexes.

On retrouve les cépages classiques de la région : sauvignon, sémillon, merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec.

 

 

Les vinifications et élevages :

Le sauvignon et le sémillon sont ramassés à la maturité optimum

correspondant au type de vin recherché. Les pressurages sont lents afin d’obtenir des jus clairs. Suite à un débourbage au froid les différents jus sont vinifiés en cuve ou en barriques. La cuvée traditionnelle est élevée sur lies

fines pendant plusieurs semaines. Le blanc en barrique prend le temps

nécessaire pour fermenter ses sucres, il fait également sa fermentation

malo-lactique ; son élevage, déterminé par la dégustation, est de l’ordre

de 12 mois en fûts.

 

Les rouges ont des cuvaisons de 8 à 20 jours suivant le cépage, le millésime

et le type de vin recherché, une macération à froid pré fermentaire précède la fermentation alcoolique. Pour les cuvées élevées en fûts, l’entonnage est

effectué avant la fermentation malo-lactique.

La durée d’élevage est déterminée par dégustation.

Les vins :

Les Châteaux Haut Lavigne (blancs sec et moelleux, rouge et rosé) sont

des vins sur le fruit et la fraîcheur, des vins racés mais faciles à boire malgré

leur jeunesse.

 

Les Miss (rouge et blanc sec) sont des vins plus complexes avec un élevage

en barriques, sur le fruit et la rondeur avec une belle structure. Ils présentent

une bonne buvabilité jeune ainsi qu’une bonne aptitude au vieillissement.

 

Les Miss-terre (blanc et rouge) sont des vins puissants, riches et élégants, avec un très beau potentiel de garde. Leur élevage en barriques leur donne une belle complexité aromatique relevée par une belle fraîcheur.

Boutique en ligne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :