Profession Sommelier...

Publié le par Sébastien PERIE


Originaire de Gascogne, fils de restaurateurs, c’est, dès mon plus jeune âge, que mon palais a été mis à rudes épreuves. Cahors, Buzet, Bergerac, foie gras, truffes et cèpes sont les prénoms de mes meilleurs copains d’enfance…
 Le Métier rentre

 

Ma formation est un peu particulière, loin des grandes écoles de « Sommelier », mon savoir s’est forgé à force de rencontres, d’écoute, d’attentions, de travail, d’humilité, de respect et de passion.

 

 

Voici un résumé de ma vie professionnelle :

  

           1997-1999 : Restaurant Le GINDREAU (46)

 http://pagesperso-orange.fr/le.gindreau/

Chef de cuisine:Alexis PELISSOU  1* Michelin

Sommelier:Robert GASSILLOU

C'est le début de ma carrière, je prépare un diplôme BEP-CAP par apprentissage; Robert est une Bible vivante, il m’enseigne l’amour du vin.

 

 

Août 1999, après avoir gagné le concours des meilleurs apprentis de France, j’intègre la Maison de Mr PAUL BOCUSE comme responsable de la brigade des commis de salle, j’ai 19 ans.

Jhon EUVRARD, Chef Sommelier de la maison, GASCON lui aussi, me forme alors à  l’art de déguster une bouteille « à 15000 Frs ». On parle bien sûr de très grands crus.

www.bocuse.fr/

 
 Novembre 2000-Octobre 2003. C’est la folie des voyages : Caraïbes, Corse, Suisse ; j’exploite mon savoir faire aux côtés de grands Chefs étoilés.

 

Octobre 2003, je fête mes 23 ans en Camargue. Je viens de prendre la responsabilité de la salle et de la cave du restaurant La Chassagnette, au côté de Jean-Luc RABANEL.

Nous obtiendrons 17 /20 au Gault et Millau ainsi qu’une étoile au guide Michelin.

 

Mars 2006, nous ouvrons l’Atelier de Jean Luc RABANEL, un seul mot d’ordre pour ce laboratoire du goût, EMOTIONS…  Jean-Luc recevra une étoile au Michelin en 2007 et sera élu chef de l’année Gault et Millau 2008.

 http://www.rabanel.com/

http://www.lefooding.com/actualite-71.htm

 

 

Avril 2007, arrivée à Metz pour rejoindre Céline, ma compagne, Messine d’origine.

 

Novembre 2007, création de

"Le Vin à portée de main"

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article